VAE: Validation des Acquis de l'Experience
Qu'est ce que c'est exactement ?
La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de transformer votre expérience en diplôme, sans nécessairement suivre une formation : diplômes d’État, titres à finalité professionnelle, Certificats de qualification professionnelle…
Toutes ces certifications sont accessibles par la VAE, dès lors qu’elles sont inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Vous pouvez également obtenir par la VAE un ou plusieurs «bloc(s) de compétences» correspondant à une partie de ces certifications. Ceux-ci sont acquis définitivement.
La VAE, c’est l’opportunité de :
- conforter vos compétences par une qualification,
- être reconnu professionnellement et par votre entourage,
- développer votre employabilité,
- sécuriser votre parcours professionnel.
- acquérir le niveau exigé pour vous présenter à un concours ou pour suivre une formation.
9 mois
Temps moyen d'une VAE
84%
Validation totale ou partielle
44 ans
Age moyen des candidats
Pour qui ?
Vous pouvez entreprendre une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE) si vous justifiez d’une expérience professionnelle ou extra-professionnelle d’au moins 1 an (en continu ou non). En effet, celle-ci doit avoir un rapport direct avec le contenu de la certification visée (diplôme, titre ou Certificat de qualification professionnelle) ou le contenu d’un « bloc de compétences » de cette certification.
De même, pour déterminer si vous détenez bien l’expérience requise, sont prises en compte:
- l’ensemble des activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat,
- les activités exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral ou d’une fonction élective locale.
- les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP),
- les stages pratiques (réalisés dans le cadre de la formation initiale ou de la formation continue.
Comment faire ?
Le déroulement d’une démarche de VAE
ETAPE 1
Choix de la certification la plus adaptée à votre projet et à votre profil
Pour vous aider à identifier les certifications les plus appropriées, vous pouvez contacter JG Expertise Conseil.
Vous pouvez aussi échanger avec votre employeur, lors de l’entretien professionnel, sur les certifications correspondant à vos compétences et aux besoins, actuels ou futurs, de l’entreprise.
ETAPE 3
Rédaction du dossier de VAE
Tout d’abord, vous devez prouver que vos compétences et expériences correspondent aux savoirs et savoir-faire exigés pour la délivrance du diplôme.
Ainsi, pour cette étape, JG Expertise Conseil vous accompagne. Cette démarche s’ adapte à vos besoins. De même, elle comprend une aide méthodologique à la description des activités exercées, à la formalisation de votre dossier et à la préparation de l’entretien avec le jury. Si le référentiel de la certification le prévoit, JG Expertise Conseil vous prépare à une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.
Nous vous proposerons si besoin une aide à :
- l’orientation vers une formation complémentaire (par exemple, si une formation obligatoire est requise ou s’il vous manque des apprentissages nécessaires à l’obtention d’une partie de la certification)
- la recherche de financements pour la prise en charge de cette formation.
ETAPE 2
Dépôt du dossier de recevabilité auprès de «l’organisme certificateur»
Cet organisme, qui fixe les modalités de délivrance du diplôme, vérifie que vous remplissez les conditions d’accès à la VAE.
JG Expertise Conseil propose une aide à la constitution de votre dossier de recevabilité. Celui-ci comprend notamment un formulaire de candidature que vous devez signer et tous les documents justifiant de la durée des activités exercées, des formations suivies antérieurement, des parties de certification déjà obtenues…
L’organisme certificateur vous notifie ensuite la décision de recevabilité de votre dossier et la durée de validité de celle-ci.
ETAPE 4
Passage devant le jury de validation
Le jury de validation est composé de formateurs et de professionnels du secteur . Il étudie votre dossier et peut vous proposer un entretien et/ou une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.
Le jury délivre tout ou partie du diplôme, c’est-à-dire; en cas de validation partielle, vous pouvez acquérir les connaissances et savoir-faire manquants en complétant votre expérience ou en suivant une formation.
La formation se réalise, par exemple, en mobilisant votre Compte personnel de formation ou dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise.
A savoir, si la VAE porte sur un ou plusieurs « blocs de compétences » de la certification, ceux-ci sont acquis définitivement et pourront aussi être complétés ultérieurement (par de l’expérience ou une formation) en vue d’obtenir l’intégralité du diplôme.
Financer une démarche VAE
Vous souhaitez soutenir une démarche individuelle de VAE ou bien engager votre entreprise dans un projet collectif de VAE. N’hésitez pas à nous contacter.
Pour ailleurs, le Ministère de l’Emploi vous indique les financements possibles en fonction du contexte sur son site. Vous pouvez y accéder directement en cliquant ici.